fr en

Whiskies du monde
créateur, importateur & distributeur
de spiritueux

Qui sommes-nous

Basé à Mérignac près de Bordeaux, Whiskies du Monde se présente comme un distributeur de spiritueux partenaire capable de répondre aux enjeux de chaque marque et à ceux du marché. Dotée d’une force de frappe commerciale multi-réseaux de distribution mais aussi d’une équipe dévouée à la construction des marques de spiritueux, Whiskies du Monde commercialise plusieurs catégories de spiritueux dont une large sélection de whiskies écossais, japonais, irlandais, indiens, taïwanais, anglais et français. Ces whiskies viennent également se compléter d’une sélection de rhums japonais, dominicains, panaméens, portoricains, qu’ils soient vieux ou épicés mais aussi d’autres catégories de produits comme le gin, la vodka, le porto, le cognac, le mezcal, la cachaça ou les tonics.

Chaque spiritueux est unique, tout comme chaque client, pour cela une attention très particulière est portée à la sélection des spiritueux pour garantir à la fois la qualité et la complémentarité du portefeuille produits. Un portefeuille réfléchi et ajusté de 50 marques environ permettant de se focaliser sur leur développement commercial ainsi que sur la construction de leur image grâce à un accompagnement sur-mesure.

Whiskies du Monde va au-delà de son rôle de distributeur de spiritueux, ayant à cœur de partager les plus beaux savoir-faire avec ses clients ou tout amateur de spiritueux. Pour cela, l’entreprise met les moyens nécessaires au développement d’outils éducatifs pour mieux comprendre et découvrir l’immensité de l’univers spiritueux.

Pour compléter son expertise métier, Whiskies du Monde est également créateur de spiritueux. En 2019, l’entreprise a lancé sa toute première marque de whiskies single malt français : Évadé. Des whiskies cultivés, distillés et vieillis en France, élaborés de façon naturelle et sans aucun additif. De nouvelles créations de spiritueux seront à venir au fil des années.

Chiffres clés

+ de 2 MILLIONS
de bouteilles vendues
Présent dans
+ de 50 PAYS
Une équipe de
+ de 50
SALARIÉS

+ de 70
MARQUES
au portefeuille
+ de 250
RÉFÉRENCES
de spiritueux
35
DISTILLERIES
partenaires

16
CATÉGORIES
de produits
8%
de part de marché
au sein des spiritueux premiums
en France*
36
MILLIONS
de CA
* source IWSR 2022 dans les catégories Whisky, Rhum et Gin spiritueux > 29€

Une entreprise familiale

Alain Pontoizeau
Fondateur
Arnaud Pontoizeau
Directeur général
Florence Oliet-Pontoizeau
Directrice générale

UNE HISTOIRE DE PASSION,
UNE HISTOIRE DE FAMILLE.

Trois personnalités différentes et complémentaires animées autour de la même passion. Un trio gagnant avec des rêves plein les yeux et une préparation pour la relève.


Whiskies du Monde a été fondée en 1999 par M. Alain Pontoizeau, grand passionné de spiritueux et toujours curieux. Fort de ses nombreuses années d’expérience en tant que Directeur des Ventes France au sein de la maison de Cognac Courvoisier, Alain décide de s’élancer sur le marché de la distribution de spiritueux en créant sa propre entreprise et en décrochant l’exclusivité de quelques belles marques de whiskies écossais pour commencer : Lauder’s, Grand MacNish et Islay Mist.

Arnaud son fils, le rejoint dans cette aventure dès le début des années 2000 et montre déjà un fort potentiel. La famille prend alors une place essentielle dans le développement de l’entreprise. C’est le début d’une aventure familiale en quête de découvertes.

Au fil des années, Arnaud et Florence, qui rejoint l’aventure Whiskies du Monde en 2010, se dévouent à tisser des liens durables avec les producteurs et à en faire de vrais partenaires. Du Royaume-Uni au Japon, en passant par l’Inde, Taïwan, la République Dominicaine ou encore l’Île Maurice, ils ont su trouver les meilleurs spiritueux à faire découvrir et à partager comme les marques incontournables de whiskies écossais Loch Lomond et Glen Scotia, de whiskies japonais Akashi, Togouchi, Sakurao, Kanosuke ou Yamazakura, de whiskies indiens Paul John, de whiskies taïwanais Yushan Signature ou encore le célèbre rhum mauricien Lazy Dodo.

Portefeuille

Whiskies du Monde développe une stratégie de portefeuille ciblée en fonction de chaque réseau de distribution, en préservant une volonté de construction des images de marques sur chacun d’entre eux. Le portefeuille regroupe 14 catégories produit dont : whisky, rhum, gin, tonic, saké, porto, cognac, mezcal, vodka et cachaça.

Réseaux de distribution

En France

Cavistes

Chaînes
de caves

CHR

GMS

à l'international

Présent
dans + de 30 pays

Ouverture
des marchés
internationaux

Duty-free

En France et à l’international, Whiskies du Monde étend chaque année ses réseaux de distribution et ses territoires dans le monde entier. L’objectif ? Offrir aux marques une large couverture sur plusieurs réseaux mais aussi rendre les spiritueux accessibles aux consommateurs au sein de points de vente ciblés.

Pour Whiskies du Monde, le cœur de cible reste le réseau traditionnel, les produits sont commercialisés chez les cavistes chaînés et indépendants mais aussi dans les cafés, hôtels, restaurants (CHR). Une fine sélection de produits est également uniquement dédiée à la grande distribution en France au sein des plus grandes enseignes nationales.

À l’export, la société développe sa distribution au delà de l’Europe en ouvrant de nouveaux marchés internationaux & travel retail.

Équipe

Whiskies du Monde est une entreprise dynamique et recruteuse de talents ! C’est plus de 50 employés qui ont rejoint l’aventure spiritueuse. Avec leurs salariés comme avec leurs producteurs, Arnaud et Florence s’entourent d’une équipe de talents aux multiples savoir-faire.

Ce sont ces personnalités qui chaque jour s’approprient les histoires des partenaires producteurs et font en sorte de les partager auprès des clients et amateurs de spiritueux de façon ludique. De l’expertise et de la maîtrise, mais aussi de la simplicité et un goût prononcé pour la découverte et le partage, tels sont les points communs d’une équipe soudée et prête à affronter tous les défis !

Partager la page

Fermer