Pour les passionnés de spiritueux et d'eaux-de-vie de canne, déguster les rhums A1710 représente un voyage au-delà des frontières connues. L’exclusivité des techniques de fabrication et l’originalité des recettes font des rhums A1710 des rhums extraordinaires.
En 2006, Yves Assier de Pompignan se lance dans un projet audacieux et passionnant en Martinique : la création d’une nouvelle distillerie incarnant l’histoire et la richesse de son terroir. Il investit pour cela l'Habitation du Simon, située sur la commune du François. Il lui faudra attendre plusieurs années et braver plusieurs obstacles administratifs avant de pouvoir obtenir l’autorisation d’ouvrir la distillerie A1710, la première à ouvrir après plus d’un siècle de fermetures successives en Martinique.
A1710 est né du désir de renouer avec les méthodes ancestrales de production de rhums en Martinique. La récolte de la canne toute l’année ou encore l’utilisation d’un alambic charentais hybridé d’une mini-colonne en font partie. Cela permet d’avoir une signature aromatique unique et très marquée. A1710 s’affranchit donc de l’AOC qui ne permet pas de tels dispositifs dans son cahier des charges.
Tout commence dans les champs de cannes à sucre entourant l’Habitation du Simon. La récolte se fait tout au long de l’année selon les exigences de production, les conditions météorologiques et le stade de maturité des cannes. La coupe manuelle est effectuée uniquement à deux points de section permettant de limiter l’oxydation et d’être plus sélectif pour éviter les cannes abîmées. Après avoir été coupée entre 6h et 10h du matin, la canne est broyée entre 10h et 12h à la Maison du Moulin situé au coeur du Domaine, afin d’en extraire le jus appelé « vesou ». Celui-ci est alors immédiatement mis en fermentation.
La fermentation chez A1710 est longue et thermocontrôlée, elle peut durer jusqu’à sept jours ce qui, associé à des levures spécifiques, permet le développement d’arômes riches et distinctifs. Les rhums blancs agricoles A1710 se démarquent également par leur distillation dans un alambic unique aux Antilles : un alambic charentais en cuivre équipé d'une colonne de sept plateaux. Baptisés la Belle Aline et la Douce Alice, ces deux alambics confèrent une crédibilité technique et une légitimité historiques aux rhums de la gamme. Le vieillissement s'opère dans un chai situé au coeur du domaine, dans des fûts ayant préalablement contenu du cognac ou du bourbon. Grâce à son emplacement entre mer et montagne, ce chai ouvert bénéficie d'une amplitude thermique remarquable où les variations de température allant de 40° la journée à 20° le soir, constituent des conditions idéales pour le vieillissement des rhums. Chaque bouteille est nettoyée, cirée et étiquetée à la main tout en suivant les codes de l’artisanat.
Je déclare être majeur Quitter le site
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
à consommer avec modération.
Partager la page
Facebook Twitter Pinterest
Fermer