Située à Belo Horizonte dans la région de Minas Gerais, la plus haute en altitude du Brésil, la distillerie Lamas bénéficie d’un un climat tropical à la fois chaud et humide toute l’année. Elle a été créée il y a quelques années par une famille passionnée de distillateurs de père en fils. Ce sont donc trois frères qui écrivent à présent le cours de leur histoire. Originellement producteurs de cachaças, ils se destinent aujourd’hui à produire des single malts brésiliens à la hauteur de leurs ambitions. C’est à ce propos la première et unique distillerie à produire et à exporter du whisky brésilien.
Inspirés par le fonctionnement des plus grandes distilleries du monde qu’ils ont pris beaucoup de plaisir à arpenter, les vingt artisans appliquent une méthode de production classique selon le modèle écossais. Une double distillation en alambic Pot Still en cuivre est opérée, avec des jus sortants entre 70° et 72° permettant ainsi d’obtenir un whisky fruité et gourmand après le vieillissement.
C’est lors de leur vieillissement que les single malts Lamas capturent toute la richesse du patrimoine brésilien. Un maître tonnelier est tout spécialement dépêché pour partir en quête de bois exotiques locaux pour laisser une empreinte incomparable. Ainsi, des essences de bois locales comme le bois Bàlsamo ou le Putumuju sont sollicitées pour magnifier les jus sortis des alambics. La distillerie s’approvisionne en fûts de ces essences via des entreprises labellisées qui certifient l’origine durable des arbres. Une préoccupation écologique au cœur de leur activité qui justifie également de nombreuses installations et autres procédés : des panneaux solaires sont disposés pour assurer toute la production d’électricité, les eaux usées sont réutilisées et de nombreuses donations sont effectuées vers les populations les plus fragiles.
Je déclare être majeur Quitter le site
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
à consommer avec modération.
Partager la page
Facebook Twitter Pinterest
Fermer