Sacrée meilleure distillerie d’Asie pour la quatrième fois consécutive en 2018, la distillerie Paul John brille par sa modernité. Dès le début, les propriétaires ont été portés par l’idée de créer des whiskies indiens de grande qualité. Pour produire leurs single malts, ils ont fait construire une distillerie sur mesure capable de répondre à leurs ambitions, à la pointe de la technologie et équipée de tous les équipements derniers cris.
Ainsi, pour installer leur parc d’appareil de distillation, ils ont fait appel à un panel d’experts venus tout droit de Grande Bretagne. Ils sont donc aujourd’hui les heureux propriétaires de sublimes alambics en cuivre indiens qui atteignent une capacité de production de 3000 litres par jour.
La région où ils se sont installés, Goa, n’a pas non plus été choisie par hasard. Une raison fondamentale explique ce choix : la présence d’une eau douce d’une pureté incomparable, élément indispensable à la fabrication de tout whisky digne de ce nom.
Pour être honnête, l’endroit est même plutôt hostile, le climat tropical impliquant la perte d’une partie importante du liquide. En Inde, la déperdition de jus due à l’évaporation, poétiquement appelée « la part des anges », est extrêmement importante. Cela est dû d’une part à la chaleur et d’autre part au taux d’humidité : ce phénomène représente une déperdition de 10% à 12% par an. 80% du spiritueux originel aura ainsi disparu au bout de 8 ans. Les températures élevées entraînent un vieillissement beaucoup plus rapide du spiritueux. On a coutume de dire à Goa, que le Brilliance et Edited se rapprocheraient presque d’un whisky écossais de 15 ans d’âge !
Master Distiller
Michael D’Souza travaille dans l’industrie du Whisky en Inde depuis 1993. Après avoir fait ses armes dans plusieurs distilleries de grains, il prendra les rênes des opérations de distillation des single malts Paul John dès 2008.
Je déclare être majeur Quitter le site
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
à consommer avec modération.
Partager la page
Facebook Twitter Pinterest
Fermer